Ce spectacle astronomique s’est produit le 27 juillet dernier alors que certains témoins ont pensé à un météore. Toutefois, il s’agissait d’une imposante boule de feu qui a sillonné le ciel de plusieurs villes américaines, dont Las Vegas.
De nombreux Américains ont été fascinés par ce phénomène inhabituel qui s’est produit mercredi vers 00h40, heure locale. En effet, le ciel d’une partie de la Californie, du Nevada et de l’Utah a brillé de mille lumières après le passage d’une étonnante boule de feu. Celle-ci s’est ensuite divisée en plusieurs morceaux en laissant derrière elle une traînée lumineuse. De nombreux témoins ont réussi à capturer les images de ce spectacle. Si le National Weather Service a écarté un phénomène de nature météorologique, de nombreux internautes ont soupçonné que c’était un météore.
Après avoir analysé de près le phénomène spectaculaire, les astronomes ont conclu que la boule de feu serait un débris issu de la fusée chinoise Longue Marche 7 lancée le 25 juin dernier. Elle figure parmi la nouvelle génération de lanceurs créée par la Chine afin de construire et ravitailler sa future station spatiale à l’horizon 2020. Ces derniers jours, à cause de la friction exercée par l’atmosphère terrestre, cette orbite a été réduite jusqu’à entraîner le retour spectaculaire du débris sur Terre.
L’étage de six tonnes s’est introduit dans l’atmosphère à une vitesse de 29 000 kilomètres par heure. "Jusqu’ici en 2016, il y a eu 25 rentrées d’objets de plus d’une tonne. Mais des objets d’une classe de plus de cinq tonnes comme celui-ci sont rares", a confié l’astronome habitué à suivre des satellites sur Twitter, propos relayés par Gentside. Cependant, "la seule rentrée plus importante cette année a été réalisée par un étage de la fusée russe Zenit revenue au-dessus du Vietnam lors du Nouvel An", a précisé Jonathan McDowell.
Lire plus d’actualités au Las Vegas
Une énorme boule de feu traverse le ciel de Las Vegas par Gentside Découverte