Dans la soirée du mercredi 27 juillet, un silence de plomb a gagné la convention démocrate de Philadelphie. L’émotion était à son comble lors de l’hommage aux victimes de la fusillade d’Orlando.
Pour la troisième soirée de la convention démocrate consacrée principalement aux débats autour de la possession des armes à feu, un témoin d’importance peut faire changer la balance sur ce sujet délicat de la politique américaine.
Debout sur l’estrade de la convention démocrate et simplement vêtue de noire, Christine Leinonen, est revenue sur la fusillade d’Orlando ayant fait 49 victimes dans le club gay Pulse. "Il faut environ cinq minutes pour que la cloche d’une église retentisse 49 fois", a déclaré dans un témoignage poignant cette femme qui a perdu son fils au cours de cette tuerie. "Je le sais, car le mois dernier, mon fils Christopher, son compagnon et 47 autres ont été assassinés dans un club d’Orlando", continue-t-elle, tout en tenant de chaque côté les mains de deux jeunes hommes en costumes noirs, Brandon Wolf et Jose Arraigada, deux survivants de la fusillade d’Orlando.
"Christopher était mon fils unique", a déclaré dans un discours larmoyant cette mère désormais sans enfant. "L’arme qui a assassiné mon fils a tiré 30 balles en une minute. Une minute pour tirer tant de balles, cinq minutes pour que les cloches rendent hommage à tant de vies", a-t-elle également ajouté sous les ovations des délégués démocrates. Si la mère de famille reconnaît le bon sens de certaines lois sur la possession des armes à feu, elle incite également à réfléchir sur l’usage du bon sens, une fois la mort survenue. "Je ne veux pas que vous ayez jamais à vous poser la question pour votre enfant. C’est pourquoi je soutiens Hillary Clinton", a conclu Christine Leinonen.
Voir plus d’actualités aux Etats-Unis
En savoir plus sur le débat de possession des armes à feu
Voir notre dossier complet sur la fusillade survenue à Orlando