SIPA
Un Américain a été victime du virus Zika par un mode de transmission jusque-là inconnu aux autorités sanitaires. Ces derniers ont toujours pensé que le virus ne pouvait se transmettre que par piqûre de moustique ou lors d’une relation sexuelle.
Le virus Zika n’est pas encore totalement maîtrisé par les scientifiques à en juger par cette nouvelle découverte. Un nouveau mode de transmission a été recensé lors des soins prodigués à un patient d’origine américaine. Le septuagénaire qui résidait dans l’Utah, décédé en juin après avoir été infecté par le virus Zika lors d’un voyage à l’étranger, semble avoir été contaminé par un membre de sa famille qui le soignait, comme indiqué par les services de santé américains.
Les faits sont nouveaux sachant que le virus se transmet habituellement par une piqûre du moustique Aedes aegypti, ou lors d’une relation sexuelle. Ce cas d’infection suggère qu’il existe d’autres modes de transmission du virus Zika. "Nous apprenons des choses nouvelles sur le Zika tous les jours", relève le docteur Erin Staples, épidémiologiste des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), lors d’une conférence de presse avec des responsables sanitaires d’Utah, et rapportés par 20 Minutes. Pour l’heure, le cas semble être isolé et des études plus poussées devraient être menées sur le patient décédé.
D’après le docteur Erin Staples, le sang prélevé sur le septuagénaire américain contenait "des niveaux inhabituellement élevés du virus". La charge virale était plus de 100.000 fois supérieure à celle constatée chez d’autres personnes infectées, selon l’analyse faite par la CDC. "Nous ne sommes pas encore en mesure d’expliquer spécifiquement le processus qui pourrait avoir causé cette transmission", a relevé le Dr Michael Bell, un épidémiologiste des CDC. Ce patient qui résidait dans l’Utah est le premier connu à être décédé du virus Zika dans le territoire des États-Unis.
Voir plus d’actualités dans le monde
Voir notre dossier complet sur le virus Zika
Retrouvez davantage d’informations sur la lutte contre le virus Zika