Illustration - Steve Earley/AP/SIPA
Facebook Live est une nouvelle fois de plus pointée du doigt. Trois jeunes américains ont été abattus en Virginie (Côte Est des Etats-Unis) mardi soir dans leur voiture alors qu’ils diffusaient leurs moments de détente sur le réseau social. Les trois hommes sont dans un état critique.
Après le suicide en direct d’une adolescente ou le meurtre d’un homme devant les yeux de sa petite amie, c’est maintenant une fusillade visant trois jeunes américains qui a été capturée par l’application, Facebook Live. Un véritable drame vu un millier de fois sur le réseau social. Les faits ont eu lieu mardi 12 juillet, en Virginie.
Une vidéo diffusée en direct sur Facebook pourrait devenir une preuve dans une tentative d’assassinat. Trois jeunes hommes ont été abattus dans leur voiture alors qu’ils diffusaient leurs moments de détente sur le réseau social, comme le rapporte ABC News. Jeudi, ils étaient encore entre la vie et la mort. Dans la vidéo qui suit, trois jeunes Afro-américains écoutent de la musique et discutent dans leur véhicule lorsqu’ils sont pris pour cible. Le smartphone tombe alors au sol et au moins 30 coups sont tirés. La séquence totale dure plus d’une heure dix. Elle a été vue plus de 800 000 fois et partagée par plus de 7 000 personnes sur Facebook.
La vidéo se terminera dans le noir, avec les bruits de panique en fond sonore. Quelques instants plus tard, une voix parle à l’une des victimes en lui demandant de ne pas fermer les yeux en attendant les secours. "Reste calme, tout ira bien. Garde les yeux ouverts, écoute ma voix. Les secours vont arriver et tout sera OK", essaie de rassurer le témoin. Selon la chaîne ABC, les trois hommes, âgés de 27 et 29 ans, ont été transportés à l’hôpital dans un état critique. Ils seraient toujours entre la vie et la mort. Dans un communiqué, la police de Norfolk précise : "Les investigations se poursuivent suite à la fusillade qui a gravement blessé trois hommes, mardi après-midi, diffusée en live sur Facebook".