De dangereux délinquants figurent parmi les dix prisonniers qui se sont évadés mardi soir de l’établissement pénitentiaire de Cancun, dans l’Est du Mexique.
Cette évasion de prison s’est déroulée mardi soir aux environs de 21 heures, heure métropole, est-il indiqué dans un communiqué diffusé mercredi par le gouvernement de l’État de Quintana Roo. Au total, dix détenus se sont évadés après avoir agressé un surveillant et escaladé le mur de la prison de Cancun, dans l’Est du Mexique. Des délinquants parmi les plus dangereux font partie de ces prisonniers fugitifs. D’après des témoins, au moins trois hommes ont sauté dans un taxi avant de se changer de vêtements.
Cet état du Mexique est une zone très prisée par les touristes. En conséquence, les forces de l’ordre ont lancé une vaste chasse à l’homme en renforçant les contrôles sur les autoroutes et les stations de taxis, a indiqué le gouvernement. Les médias locaux cités par Europe1 ont souligné que les détenus seraient des membres de deux cartels de la drogue. Ils auraient pris la fuite après une confusion créée par une bagarre dans la prison.
La situation dans les prisons mexicaines est inquiétante à cause du surpeuplement et les scènes de violence souvent contrôlées par des gangs. Un rapport officiel a d’ailleurs révélé que 71 prisons dans tout le pays sont sous la direction des gangs. En février dernier, 52 personnes ont été tuées et 12 autres blessées suite à une mutinerie dans la prison de Monterrey, au nord du pays. L’évasion la plus spectaculaire remonte en septembre 2012 où 131 prisonniers ont pris la fuite en empruntant par la porte principale d’une prison de Piedras Negras, une ville frontalière du Nord.