Selon la police américaine, la fusillade qui a couté la vie à 5 policiers a été perpetrée par "un seul tireur", excluant un "lien avec un complot terroriste".
Fusillade à Dallas : piste terroriste écartée
La fusillade à Dallas qui s’est soldée par la mort de 5 policiers, jeudi 7 juillet, a été perpétrée par un "seul tireur", selon les autorités américaines. Le suspect serait un certain Micah Johnson, un ancien soldat de 25 ans.
Le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest, a assuré que "la possibilité que l’individu qui a perpétré cet horrible acte de violence ait eu un lien quelconque avec une organisation terroriste aux Etats-Unis ou ailleurs dans le monde" est exclue. Ses propos ont été confirmés par le ministre à la Sécurité intérieure, Jeh Johnson. "A ce stade, il semble qu’il y ait eu un seul tireur, sans lien connu ou inspiration d’aucun groupe terroriste international", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. En effet, les enquêteurs qui ont fouillé le domicile du principal suspect y ont découvert "du matériel servant à fabriquer des bombes, des gilets pare-balles, des fusils, des munitions et un journal personnel de tactiques de combat".
Fusillade à Dallas : Qui est le principal suspect ?
Ancien réserviste de l’armée de terre américaine, Micah Johnson aurait perpétré ce massacre à la suite des tirs des policiers blancs visant des hommes noirs. Cet ancien soldat de 25 ans aurait "été irrité par les récents tirs de policiers [contre des Noirs]", selon le chef de la police de Dallas, David Brown. "Le suspect a dit qu’il en voulait aux Blancs, qu’il voulait tuer des Blancs, en particulier des policiers blancs", a-t-il ajouté.
Depuis le début de l’année, 123 Afro-américains ont péri sous les balles des policiers, selon l’Union américaine pour les libertés civiles.