La scène est d’une violence rare. Un homme immobilisé à terre a été abattu par un agent de police en uniforme. Les habitants de la Louisiane et du reste des États-Unis ont été choqués par cet acte de violence policière.
Alton Sterling est un habitant d’une ville de la Louisiane, aux États-Unis. Ce jeune homme, noir, était sorti pour vendre des CD sur le parking d’un supermarché aux environs de Baton Rouge dans la nuit du 5 au 6 juillet dernier, vers 00h35, heure locale. Il a été ensuite interpellé par des agents de police en uniforme.
Lors de son interpellation, Alton Sterling a été mis à terre par deux policiers. Ils tentaient de maîtriser l’individu quand l’un des policiers avait sorti son arme et la pointe vers la tête d’Alton Sterling, des détonations ont ensuite été entendues. "Comme le confirme la page Facebook des autorités de Baton Rouge, l’un des deux officiers présents a tiré plusieurs balles, infligeant des blessures fatales à Alton Sterling, 37 ans", rapporte le site huffingtonpost.fr.
Toute la scène montrant l’arrestation et les tirs venant d’un des policiers a été filmée par une caméra amateur. La vidéo a ensuite été mise en ligne sur le réseau social Twitter. Les internautes ont été scandalisés par cette scène. Les réactions fustigent et déferlent sur la Toile. Dans les rues de Baton Rouge, une manifestation spontanée a même eu lieu après le drame. De nombreux habitants de la ville et des environs ont sévèrement critiqué les policiers par des paroles mais également dans les publications sur les réseaux sociaux.
Les agents de police qui étaient impliqués dans cette affaire de violence ont été contraints de prendre un congé administratif le temps d’une enquête interne. "Le principal organe chargé de l’enquête sera la division des droits civiques du ministère de la Justice, assistée du bureau du procureur de la Louisiane et du FBI", a annoncé le gouverneur de l’État de Louisiane lors d’une conférence de presse.
Les militants contre les violences et pour les droits civiques ont vite réagi après ce drame qui ressemble à l’affaire Michael Brown, dans la ville de Ferguson (Missouri). C’est notamment le cas de Jesse Jackson, un militant célèbre militant américain. C’est également le cas des politiques. Dans un communiqué, Cedric Richmond, un élu démocrate du Congrès représentant un district de la Louisiane avait demandé à la Justice américaine de mener une enquête "complète et transparente".
La tante de la victime, Sandra Sterling avait témoigné son indignation au micro des médias américains. "Il n’a même pas eu une chance", a-t-elle annoncé. "Si cette personne n’avait pas été là pour filmer cette vidéo sur un téléphone portable, on ne saurait rien aujourd’hui", a-t-elle poursuivi.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les Etats-Unis, sur la Louisiane et sur les policiers.