Silvia Izquierdo/AP/SIPA
La majorité des manifestants sont des professeurs en grève depuis trois mois. Ils ont appelé mercredi à "boycotter" les Jeux olympiques de Rio qui se dérouleront du 5 au 21 août prochain et réclament le paiement de leurs arriérés de salaire.
Cette manifestation intervient à moins d’un mois avant le début des Jeux olympiques de Rio qui auront lieu du 5 au 21 août 2016.
Une situation absurde dénoncée par les fonctionnaires
Des milliers de personnes sont descendues dans la rue mercredi à Rio au Brésil pour appeler au "boycott" de cet évènement sportif tout en exigeant plus d’investissements dans les services publics. Dans le rang des manifestants se trouvaient essentiellement des professeurs en grève depuis trois mois. Ils ont alors bloqué une grande avenue du centre-ville pour réclamer le paiement des arriérés de salaires par le gouvernement de l’État de Rio. Ce dernier, actuellement au bord de la faillite, vient de recevoir une aide fédérale de 870 millions de dollars soit environ 784 millions d’euros. "Ce gouvernement dit qu’il n’a pas d’argent pour la santé, pour l’éducation, mais il a l’argent pour les Jeux Olympiques. C’est absurde !", a lâché Edson Cunha, un professeur de 41 ans cité par Europe1. "C’est pour ça que nous, les fonctionnaires, nous sommes dans la rue, pour nous battre pour nos droits", a-t-il ajouté.
Le président par intérim Michel Temer fortement critiqué
Vêtus de noir et portant des autocollants, des anarchistes des Black Blocs ont également rejoint les manifestants tout en brandissant des pancartes qui appellent au "boycott" des jeux Olympiques. Leurs critiques ciblaient notamment le gouvernement régional et le président par intérim Michel Temer, nommé après la destitution de Dilma Roussef. Cette mobilisation rappelle les faits survenus en juin 2013 en pleine coupe des Confédérations. Le Brésil a connu des manifestations massives au cours desquelles la population a réclamé l’amélioration des services publics tout en critiquant l’argent investi dans la Coupe du monde 2014.