La sonde Juno a été envoyée par la NASA dans l’objectif de percer les mystères de Jupiter. Elle a réussi à se mettre en orbite autour de la planète géante gazeuse.
Jupiter est la plus grosse planète du système solaire, rappelle le site 20minutes.fr. La sonde Juno, envoyée par la NASA, a parcouru une distance de 2,7 milliards de kilomètres pour l’atteindre. Elle pèse 3,6 tonnes et est propulsée par l’énergie solaire. Pendant 35 minutes, elle a allumé ses moteurs pour freiner sa course à l’approche de Jupiter.
La sonde Juno a pu se faire happer par la gravité de Jupiter et se mettre sur une orbite polaire de 53,5 jours. "Bienvenue à Jupiter", a lancé un commentateur de la mission au Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena, en Californie.
Success ! Engine burn complete. #Juno is now orbiting #Jupiter, poised to unlock the planet’s secrets. https://t.co/YFsOJ9YYb5
— NASA (@NASA) 5 juillet 2016
Un signal de la sonde Juno reçu ce matin à 5 h 53, heure de Paris, a indiqué la fin de la manœuvre d’approche sur Jupiter, provoquant un tonnerre d’applaudissements dans la salle de contrôle. "Nous sommes autour de Jupiter", s’est réjoui Scott Bolton, responsable scientifique de la mission au Southwest Research Institute à San Antonio, au Texas.
En raison des quelque 869 millions de kilomètres qui séparent la Terre de Juno, les signaux radio confirmant le succès de l’insertion en orbite ont mis 48 minutes pour parvenir à la surface de la Terre.
It’s not over yet. We’re still awaiting word in a few minutes that the solar-powered #Juno is facing the sun. pic.twitter.com/0N8DIEt568
— NASA (@NASA) 5 juillet 2016
Le succès complet de la mise en orbite de la sonde Juno autour de Jupiter a été confirmé sur Twitter par l’équipe de contrôle de la NASA. Elle s’est retournée vers le Soleil, une manœuvre clé pour que le vaisseau puisse produire de l’énergie. Après deux révolutions de 53,5 jours, elle se placera à partir d’octobre dans une orbite de 14 jours qui lui fera frôler successivement les deux pôles de Jupiter dissimulées sous une épaisse couche nuageuse. Juno doit effectuer 37 survols, dont la plupart entre 10 000 et 4 667 kilomètres au-dessus des nuages de la planète, soit une durée totale de 20 mois. La mission a couté près de 10 milliards d’euros.