SIPA
Le candidat aux présidentielles américaines Donald Trump a encore fait parler de lui dans un tweet antisémite. Cette fois, il a touché le vieux stéréotype en rapport avec les juifs et leur supposé amour de l’argent.
Le tweet scandaleux de Donald Trump
Donald Trump n’arrête pas de faire des vagues sur la toile. Pour cette fois, c’est une publication sur Twitter du candidat Républicain qui a fait polémique. Le tweet visait Hillary Clinton sous fond de billets de dollars verts et une étoile de David à côté. Une légende accompagne la photo, "Most Corrupt Candidate Ever !" ("La candidate la plus corrompue de tous les temps !").
Le lien entre les Juifs et l’argent
C’est ce dernier détail qui a suscité l’indignation générale, le samedi 2 juillet. En effet, les juifs utilisent cette étoile à six branches dans leur religion. Or, le stéréotype des Juifs aimant l’argent semble avoir été révélé dans cette campagne anti-Hillary Clinton menée par Donald Trump. Le porte-parole d’Hillary Clinton, Josh Schwerin a tweeté "Pourquoi y’a-t-il une étoile de David ?" D’après la recherche faite par le site américain MIC, la photo provenait au départ d’un post sur un forum de suprématistes blancs et néo-nazis américains.
L’image anti-Hillary Clinton a été remplacée
Le tweet polémique a rapidement été supprimé et l’équipe de campagne de Donald Trump l’a remplacé par une nouvelle image. Dans ce cliché, le slogan contre Hillary Clinton est présenté sur un rond rouge et non plus l’étoile de David. Comme quoi, les scandales de racisme ne sont pas prêts de se terminer avec le candidat républicain aux présidentielles américaines.
Voir plus d’actualités en Amérique
Voir notre dossier complet sur les présidentielles américaines
Voir notre dossier complet sur Donald Trump
Hey @realDonaldTrump I think you deleted this Anti-Semitic tweet ? No worries, I saved it for you : pic.twitter.com/FjHJO0cQdQ
— Alex Zalben (@azalben) 2 juillet 2016
Crooked Hillary — Makes History ! #ImWithYou #AmericaFirst pic.twitter.com/PKQhYhMmIX
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 2 juillet 2016