Nicolas Pisapia a vu sa peine confirmé en appel hier. Son avocat va saisir le Cour suprême de la République Dominicaine. Le Français est placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter l’île.
Nicolas Pisapia, placé sous contrôle judiciaire dans le cadre de l’affaire Air Cocaïne, a été condamné à vingt ans de prison en première instance, rappelle Le Monde. Il a vu sa peine confirmée en appel hier. Le Français, qui retrouve la liberté après un an de détention provisoire, est aujourd’hui interdit de sortie de la République dominicaine.
"Tant qu’il peut se défendre libre, nous avons le sentiment que nous pouvons obtenir ce que nous réclamons : prouver son innocence", a déclaré Me Julien Pinelli, l’avocat de Nicolas Pisapia qui a l’intention de saisir la Cour suprême de la République Dominicaine dès aujourd’hui.
Nicolas Pisapia, 40 ans, n’a cessé de clamer son innocence depuis que l’affaire Air Cocaïne a démarré en mars 2013 par l’interception d’un Falcon 50 sur le tarmac de l’aéroport de Punta Cana avec à son bord vingt-six valises contenant 680 kilos de cocaïne.
Quatre Français et dix Dominicains sont impliqués dans l’affaire Air Cocaïne. Les deux pilotes français, Pascal Fauret, 56 ans, et Bruno Odos, 57 ans, ont vu, en février, leur condamnation à vingt ans de prison elle aussi confirmée en appel par la justice dominicaine.
Pascal Fauret et Bruno Odos sont actuellement en France, sous contrôle judiciaire après leur évasion rocambolesque de République dominicaine fin 2015. Clamant eux aussi leur innocence, ils sont visés par un mandat d’arrêt international émis par ce pays des Caraïbes. La justice française, qui écarte toute extradition, enquête sur ce vaste trafic international de drogue et l’instruction de l’affaire est en voie d’achèvement en France.
Un autre Français, Christophe Naudin, un expert en sécurité aérienne de 53 ans, est aujourd’hui en détention provisoire en République dominicaine pour son implication dans l’évasion de Pascal Fauret et de Bruno Odos, fin octobre 2015, après avoir été extradé en mars depuis l’Egypte.
Plus d’information sur l’affaire Air Cocaïne.