Une grande partie de l’Etat de la Virginie, aux États-Unis, a été victime de violents orages et des inondations. L’état de catastrophe naturelle vient d’être déclaré dans la zone Ouest de cet État fédéral.
Dans un communiqué, le président des États-Unis, Barack Obama a fait une annonce samedi dernier en rapport avec les intempéries qui font des ravages en Virginie-Occidentale. Le chef d’État américain a annoncé l’état d’urgence dans cette partie de l’Amérique du Nord. Barack Obama avait ordonné de débloquer une "aide fédérale pour appuyer les efforts de rétablissement fournis par l’État et les collectivités locales dans la zone touchée par de violents orages, des inondations, des glissements de terrain et des coulées de boue", a indiqué le communiqué émanent de la Maison Blanche.
Les pluies diluviennes engendrées par de violents orages ont causé des inondations catastrophiques en Virginie Occidental. 24 victimes de ces intempéries ont perdu la vie sans compter les importants dégâts matériels qui vont couter plusieurs millions de dollars de réparation. Des maisons entières ont été emportées par les coulées de boues et les glissements de terrain. Des voitures ont été emportées par les torrents de boues. L’électricité et l’eau courante ont également été coupées dans cette partie Est des États-Unis selon les informations relayées par le journal Le Monde. Par ailleurs, une soixantaine de routes ont été coupées à cause de la météo.
Earl Ray Tomblin, le gouverneur de Virginie-Occidentale, avait annoncé samedi qu’il y aurait de nombreux militaires qui vont être dépêchés sur les lieux de la catastrophe afin d’aider les autorités locales et les habitants dans cette situation d’urgence. Les secouristes venant de toute part sont actuellement sur place pour gérer le problème. C’est le cas notamment des agents du Croix Rouge mais aussi des volontaires des environs. "Il y a tellement de commerçants, d’individus et d’églises qui se mobilisent ensemble", a déclaré Mme Tice. Ces intempéries ont par ailleurs causé l’annulation d’un évènement prévu en Virginie-Occidentale. Le Greenbrier Classic prévu entre le 7 et 10 juillet à White Sulphur Springs a été annulé selon le PGA Tour.
A LIRE AUSSI
Noter dossier sur les inondations, sur les intempéries et sur les Etats-Unis.