Des inondations provoquées par de gros orages et des pluies torrentielles ont fait au moins 23 morts en Virginie occidentale, dans l’est des Etats-Unis. Le bilan pourrait être revu à la hausse. Les autorités devraient faire le point sur la situation samedi.
Des inondations provoquées par de gros orages et des pluies torrentielles ont fait au moins 23 morts en Virginie occidentale, dans l’est des Etats-Unis, a annoncé vendredi le gouverneur de l’Etat, Earl Ray Tomblin , lors d’une conférence de presse. Deux enfants de 8 et 4 ans ont été emportés par les eaux. "Notre plus grand défi reste la montée des eaux" qui a déjà provoqué des dommages matériels "étendus" dans au moins six comtés tandis que plus de 100 habitations ont été "gravement affectées" ainsi que plusieurs maisons de retraite, selon Earl Ray Tomblin.
La sénatrice de l’Etat Shelley Moore Capito, interrogée sur la chaîne CNN, a prévenu qu’il "y a encore des gens dont on ne sait pas ce qu’il est advenu d’eux". "Malheureusement, nous nous attendons à ce que ce bilan s’alourdisse", a aussi mis en garde Jimmy Gianato, le directeur des services d’urgences et de sécurité intérieure de l’Etat questionné sur la même chaîne. "Le terrain est très accidenté en Virginie occidentale et lorsque vous avez 20 cm de pluie qui tombent sur une si courte période dans les montagnes, cela provoque une montée des eaux très rapide", a expliqué Jimmy Gianato.
Vingt centimètres d’eau sont tombés en 24 heures dans les zones les plus affectées, selon le gouverneur. Les orages toutefois "semblent s’éloigner" et "la phase active de ces (intempéries) sera terminée aujourd’hui ou demain", a-t-il précisé. Le gouverneur a salué l’action "héroïque" des secours qui sont notamment parvenus à sauver une femme prise au piège de sa voiture et qui avait de l’eau jusqu’au cou, et qui ont évacué des habitants réfugiés sur les toits ou pris au piège de rivières en crue.
Le gouverneur a décrété l’état d’urgence dans 44 des 54 comtés de l’État et jusqu’à 500 militaires pourront prêter main-forte aux secouristes.