Illustration - SIPA
Le ciel chilien est envahi par un nuage de fumée depuis la fin du week-end. Cette vague de pollution a provoqué des images spectaculaires diffusées par les médias.
Célébration de la victoire du Chili
Une fumée noire a été visible en Chili depuis ce week-end. Santiago ainsi que d’autres villes du pays ont été touchés mardi par un pic de pollution spectaculaire. Les autorités chiliennes imputent ce phénomène à l’usage intensif de barbecue après la victoire dimanche de l’équipe de foot nationale sur le Mexique dans le cadre de la Copa America, rapporte Metro News. En effet, les Chiliens ont célébré ainsi le triomphe foudroyant de l’équipe nationale de foot sur le Mexique (7-0) à l’occasion des quarts de finale de la compétition.
Des niveaux critiques
Les images publiées par Le Figaro sont à la fois spectaculaires et effrayantes. Selon le ministère chilien de l’Environnement, cet épisode a atteint des niveaux critiques depuis ce week-end. Rappelons que Santiago était déjà frappé par un pic de pollution l’année dernière lors de la Copa America 2015 de football. Une situation d’urgence environnementale était alors décrétée à cause de niveaux critiques de pollution.
Consultez notre dossier sur la Copa America