Des astronomes ont annoncé lundi 20 juin la découverte de la plus jeune exoplanète connue à ce jour. Cette dernière n’est âgée que de 11 millions d’années.
La plus jeune exoplanète du système solaire
Onze millions d’années valent une simple seconde à l’échelle cosmique. C’est pourtant l’âge donné à l’exoplanète baptisée K2-33b, que viennent de découvrir des astronomes et révélée ce lundi 20 juin. L’exoplanète est située dans la catégorie dite des "super Neptune" et fait approximativement cinq fois la taille de la Terre, vieille de 4,5 milliards d’années. Elle est située dans la constellation du Scorpion à 470 années-lumière de la Terre et est très proche de son étoile (K2-33). En effet, son orbite est de seulement 5,4 jours. C’est le télescope Kepler de la Nasa qui a détecté pour la première fois la planète K2-33b. Les scientifiques ont ensuite déterminé ses propriétés et ses caractéristiques par d’autres observations.
Explications poussées sur les formations planétaires
La découverte de cette K2-33b apporte de nouveaux éléments sur les origines de la formation des systèmes planétaires . Elle montre que les planèt es peuvent se mettre en place sur leur orbite définitive autour de leur étoile très tôt , à peine après leur formation, comme le rapportent ces astronomes dont la découverte paraît dans l’Astronomical Journal. "Si dans notre système solaire Jupiter ou Neptune avaient migré près du soleil après leur formation, il semble peu probable que la Terre ou toute autre planète rocheuse similaire existerait aujourd’hui", a déclaré Andrew Mann, un astronome à l’Université du Texas à Austin, un des principaux auteurs de cette étude, rapportée par 20 Minutes.
Voir plus d’actualités dans le monde
En savoir plus sur les planètes
Voir notre dossier complet sur la Nasa