Le massacre a été commis par un groupe de secouristes et de touristes à Punta Cana, en République dominicaine. La vidéo a suscité l’indignation des internautes, car il s’agirait d’un requin bleu, inoffensif pour l’homme.
Une photo avec le squale
Les internautes se sont enflammés après cette bêtise humaine commise à Punta Cana, la principale station balnéaire de République dominicaine. Une dizaine d’hommes, touristes et secouristes ont attrapé un requin bleu, l’a sorti de l’eau et laissé à l’agonie sur la plage pour qu’ils puissent se prendre en photo avec lui, rapporte Metro News ce dimanche citant une information du Daily Mail. Comme en témoigne cette vidéo, le squale est tenu par les nageoires, la queue, et de nombreuses cordes. Sur des photos diffusées sur les réseaux sociaux, le groupe est fier de poser avec sa prise, l’un des hommes tenant sa queue.
Shark dies after tourists drag it out of the sea to take photos https://t.co/a2jVy6Xiy5 pic.twitter.com/jOeH7U0iIq
— The Independent (@Independent) 19 juin 2016
Aucun danger pour l’homme
Alors que la pêche est interdite sur cette partie de la plage, des médias britanniques ont déclaré qu’il s’agirait d’un requin bleu, qui se nourrit essentiellement de calmars, poissons et crustacés. Robert Calcagno, directeur de l’institut océanographique de Monaco, expliquait en 2014 pour L’Express que l’espèce n’était pas dangereuse pour l’homme. "Aucun cas de décès ou de blessures graves causées par un requin bleu n’a été répertorié à ma connaissance", affirmait le spécialiste.
Des mesures contre les fautifs
Toujours est-il que la vidéo de Punta Cana a enflammé la toile. Le Hard Rock Hotel, situé à proximité a précisé qu’il ne cautionnait pas de tel comportement et que des "mesures disciplinaires" seraient prises contre les fautifs. "Cela va totalement à l’encontre de nos principes de protection des animaux", a indiqué l’établissement.
@CoveBlack As Hard Rock does not condone this behavior, we are taking this situation seriously. Staff involved will face appropriate action.
— Hard Rock Hotels (@HardRockHotels) 15 juin 2016