L’Etat islamique a à nouveau revendiqué la tuerie d’Orlando lundi dans un bulletin de sa radio officielle. L’attaque a été commise par "un soldat du califat" affirme le groupe djihadiste.
Le tireur de la ville d’Orlando, qui a été tué par la police, a été identifié par le FBI sous le nom d’Omar Seddique Mateen, un Américain d’origine Afghane de 29 ans. La police fédérale, qui enquête pour "terrorisme", a indiqué que peu avant de sévir, le suspect a appelé le numéro d’urgence 911 pour annoncer qu’il prêtait allégeance au chef de l’Etat ilsamique, Abou Bakr al-Bagdadi. Au cours de cet appel, il a fait référence aux attentats perpétrés lors du marathon de Boston en avril 2013 par les frères Tsarnaev.
Les enquêteurs tentent d’éclaircir cette piste terroriste d’autant plus que l’attaque a été revendiquée par l’EI, quelques heures après le drame. "C’est bien un combattant de l’EI qui est l’auteur du massacre dans n club gay d’Orlando, le Pulse", avait annoncé une agence de presse liée aux djihadistes. Une première revendication confirmée ce lundi sur la radio officielle de l’EI. "Dieu a permis au frère Omar Mateen, un des soldats du califat en Amérique, de mener une ghazwa (ndlr terme islamique pour désigner une attaque) durant laquelle il est parvenu à entrer dans une boîte de nuit des sodomites dans la ville d’Orlando (…) et à tuer et blesser plus de 100 d’entre eux", a indiqué le bulletin d’Al-Bayan.
Le FBI a en outre révélé avoir interrogé Omar Mateen ces dernières années pour ses présumées "sympathies islamistes". Mais l’enquête n’a jamais donne de suite. Rien ne prouve pour l’heure qu’il était en lien avec le groupe djihadiste. Il s’agirait d’un acte isolé commis par un individu qui se serait autoradicalisé. Il y a deux semaines, le leader de l’EI prônait précisément ce type d’actions aux Etats-Unis, soulignant que de tels actes commis en plein Ramadan seraient récompensés au décuple.
A LIRE AUSSI :
Voir notre dossier fusillade d’Orlando
Suivre plus d’infos sur l’Etat islamique