Capture écran Youtube
Lors de sa remise de diplôme, Larissa Martinez a avoué être sans-papiers et adresse ainsi un pied de nez aux discriminations faites par le candidat Républicain Donald Trump. Première de sa classe, la jeune femme a obtenu une bourse d’études pour Yale.
Un discours humaniste contre Donald Trump
La vidéo du discours de Larissa Martinez a été vir ale sur Internet. Cette jeune Mexicaine sans-papier est première de sa classe et a pu prend re la parole lors de sa remise de diplôme. Dans un discours visant le candidat républicain Donald Trump, la jeune femme dénonce les paroles xénophobes de ce dernier.
Pour rappel, le candidat aux élections présidentielles américaines avait déclaré vouloir ériger un mur entre les États-Unis et le Mexique. "L’Amérique peut retrouver sa grandeur sans que l’on construise un mur à cause de la haine et des préjugés", a rappelé Larissa Martinez.
Le système scolaire la sauve
Dans un discours plein d’humanité, l’argumentaire de la jeune mexicaine a pris pour exemple son propre parcours. Elle avoue avoir fui le Mexique à cause d’un père alcoolique et aurait trouvé refuge dans le système scolaire des États-Unis. " Je suis un des onze millions de sans-papiers qui vivent dans l’ombre aux États-Unis", a-t-elle déclaré. La jeune femme qui fait partie de l’élite de son lycée a reçu une bourse pour continuer ses études dans la fameuse université de Yale. Un parcours honorable qui ne change en rien le fait que la jeune femme n’a pas de papier.
Un cas non isolé aux États-Unis
Les partisans de Donald Trump n’ont pas manqué de lui rappeler son statut. "Tu dois rentrer chez toi #LarissaMartinez… Il est temps de mettre l’Amérique d’abord (#AmericaFirst), pas les immigrés illégaux", a fait valoir l’un d’entre eux.
Le cas de Larissa Martinez n’est pas banal. Mayte Lara Ibarra, une autre lycéenne texane, a déclaré sur les réseaux sociaux vivre en situation irrégulière malgré ses scores brillants à l’école. "Major de ma promo, moyenne de 4,5 sur 5, bourse pour l’université du Texas, treize médailles, belles jambes, et au fait, je suis sans-papiers", avait-elle déclaré sur Twitter. Les attaques répétées des partisans de Donald Trump l’ont obligée à fermer son compte.
Voir plus d’actualités aux États-Unis
En savoir plus sur Donald Trump
Voir notre dossier complet sur les présidentielles Américaines
You’re going back #LarissaMartinez... It’s time to put #AmericaFirst not illegal aliens. #Deport pic.twitter.com/3cb8GH2fC7
— MR (@MikeRotondo86) 9 juin 2016