La fusillade qui a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche est la plus meurtrière que les Etats-Unis aient jamais connu. Barack Obama condamne « un acte de terreur et de haine ».
L’agence de presse Amaq, liée à l’État islamique a annoncé ce dimanche soir que "L’attaque armée qui a visé une boîte de nuit gay dans la ville d’Orlando, dans l’État américain de Floride, qui a laissé plus de 100 morts ou blessés a été menée par un combattant État islamique".
Quelques temps avant cette revendication de Daesh, Barack Obama avait affirmé n’avoir "pas d’avis définitif sur les motivations du tueur". "Ce qui est clair, c’est que le suspect était une personne emplie de haine", a déclaré le président américain qui a appelé à l’unité "dans le chagrin et l’indignation".
Juste avant la fusillade, Omar S. Mateen principal suspect "a juré allégeance au chef de l’État islamique, Abou Bakr al Baghdadi", rapporte Le Figaro citant MSNBC. Par la même occasion, l’assaillant avait également appelé les secours avant d’ouvrir le feu.
En France, les autorités ont également témoigné de leur indignation. "C’est avec une vive émotion que j’ai pris connaissance de la fusillade qui a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche à Orlando et qui a provoqué un terrible bilan", a indiqué dans un communiqué le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault.
Le dernier bilan annoncé par les autorités américaines après cette fusillade fait état d’au moins 50 morts. Il s’agit de la fusillade la plus meurtrière enregistrée aux Etats-Unis.