Capture d'écran YouTube
Une jeune Américaine souffrait d’une scoliose très importante depuis son enfance. Elle a patienté jusqu’à l’âge de 22 ans pour pouvoir enfin se faire opérer, et a reçu une colonne vertébrale en titane.
La jeune femme est originaire de Seattle, aux Etats-Unis, et s’appelle Stephanie Jarstad, rapporte le site metronews.fr. Elle souffrait d’une scoliose très importante. En effet, sa colonne vertébrale était très incurvée, en forme de S. Elle a finalement pu se faire opérer et recevoir une colonne vertébrale en titane, à l’âge de 22 ans. La courbure de sa colonne vertébrale, qui était de 60°, a pu être ramenée à 15°.
Stephanie Jarstad était obligée de porter un corset durant toute son adolescence et subissait les moqueries de ses camarades de classe. "Je voulais me cacher dans mon corset, comme une tortue dans sa carapace, et devenir invisible. Je me sentais aussi raide dans mes émotions que dans mon corps", se souvient-elle.
À la douleur physique s’ajoutait le mal-être dû à son isolement et au regard des autres. "Certains m’appelaient ‘Scoli’ et ils venaient donner un coup sur mon corset avant de s’enfuir", ajoute Stephanie Jarstad, qui a longtemps été traumatisée par cette expérience.
La jeune femme raconte avoir beaucoup céphalées de tension avant l’opération. L’intervention, qui a eu lieu en 2011, a duré 13 heures. Grâce à celle-ci, Stephanie Jarstad assume aujourd’hui son corps, malgré les cicatrices et les souvenirs de sa scoliose.
Au début de ce mois de juin, la jeune femme a décidé de réaliser une série de clichés d’elle. Elle s’est mise à nu devant l’appareil pour, parler de la scoliose, de ses souffrances et de sa reconstruction, physique et morale. Les images, prises avec l’aide de son ami Tori Dickson montrent sa colonne vertébrale avec les deux barres de titane et les 20 vis qui constituent aujourd’hui son squelette. "On peut dire que j’ai un côté robot", plaisante-t-elle.
La scoliose a des origines diverses : génétiques, neurologiques, biomécaniques, environnementales, mais pas posturales. En effet, une scoliose n’est jamais le fruit d’une négligence ni d’une mauvaise posture. Il s’agit d’une maladie à part entière liée uniquement à la croissance de la colonne vertébrale.
Crédit photo et vidéo : Stephanie Jarstad