C’est désormais signé ! La favorite des démocrates pour cette élection présidentielle américaine de 2016 est Hillary Clinton. Selon les prévisions, la candidate devrait dépasser le seuil des 2.383 délégués, ce mardi 7 juin.
Investiture présidentielle proche pour Hillary Clinton
La tornade Hillary Clinton emporte tout sur son passage et se rapproche à grands pas de l’investiture présidentielle américaine. La candidate démocrate vient en effet de signer sa victoire à la primaire de son parti qui s’est tenue dans l’île de Porto Rico. L’ancienne secrétaire d’État a remporté 64 % des voix, contre 35 % pour le sénateur du Vermont Bernie Sanders, d’après les statistiques délivrées par les chaînes CNN et NBC. La démocrate devrait ainsi dépasser mardi la majorité 2383 délégués, le seuil minimal pour pouvoir prétendre à l’investiture.
Bernie Sanders conteste les résultats d’Hillary Clinton
De son côté, Bernie Sanders conteste ces chiffres remportés par Hillary Clinton . Il argue que les superdélégués, les responsables et élus du parti ne devraient pas être décomptés. D’après lui, les voix de ces derniers ne seront officielles que lors du vote formel de la convention démocrate d’investiture de Philadelphie. Pour rappel, cette dernière se tiendra du 25 au 28 juillet prochain. Le sénateur du Vermont est sûr que sa rivale démocrate n’aura pas la majorité absolue en ne comptant que les délégués directement désignés par les primaires. " J’aurai plus de trois millions de voix d’avance, et à la fermeture des bureaux de vote mardi, j’aurai une majorité significative des délégués issus des primaires", a cependant renchéri Hillary Clinton sur ABC, comme rapporté par 20 Minutes.
Voir plus d’actualité aux États-Unis
En savoir plus sur Hillary Clinton
Voir notre dossier complet sur les présidentielles américaines
We just won Puerto Rico ! ¡Gracias a la Isla del Encanto por esta victoria ! pic.twitter.com/D2szaqU3fS
— Hillary Clinton (@HillaryClinton) 6 juin 2016