Le boxeur légendaire, aussi connu sous le nom de Cassius Clay, est décédé vendredi suite à des problèmes respiratoires.
Mohamed Ali est décédé à l’âge de 74 ans vendredi soir à l’hôpital. Il y avait été admis pour des problèmes respiratoires. L’ancien boxeur était déjà frappé par la maladie de Parkinson.
Parmi les moments les plus marquants de la vie de Mohamed Ali, le match à Manille aux Philippines, Joe Frazier, décédé en 2011. Lors de ce combat d’anthologie, Mohamed Ali s’est imposé au terme des 14 rounds. Appelé le "Thrilla in Manilla", le 1er octobre 1975, fut appelé l’un des matchs les plus intense de l’histoire de la boxe.
Cette année là, Mohamed Ali a disputé quatre combats et en a gagné trois : Chuck Wepner, battu par KO, Ron Lyle s’incline via l’arrêt du match par l’arbitre mais Mohamed Ali a été battu par Joe Bugner.
Mohamed Ali, s’est aussi fait remarqué pour avoir rejoint le groupe la "Nation de l’Islam". Il change ensuite son nom à "Cassius X" puis reçoit le nom de "Mohamed Ali" par Elijah Mohamed, leader du mouvement.
Le champion Mohammed Ali, finira par quitter le mouvement après l’assassinat de Malcolm X et se convertira à l’Islam sunnite en 1975. En 2005, Mohammed Ali a rejoint le soufisme.
En 1967, trois ans après avoir remporté le championnat des poids lourds, Mohamed Ali est critiqué pour son refus d’être enrôlé dans l’armée américaine par opposition à la guerre du Vietnam.
En 1999, Mohamed Ali est couronné « Sportif du siècle » par Sports Illustrated.