SIPA
Des milliers de foyers sont privés d’eau dans plusieurs villes de la Guadeloupe. La grève d’un syndicat d’alimentation en eau est la cause de cette perturbation. Le manque d’eau a duré depuis lundi dernier et touche la majorité du territoire guadeloupéen.
Les salariés du Siaeag, le syndicat intercommunal d’alimentation en eau et d’assainissement de la Guadeloupe ont engagé depuis lundi dernier une grève reconductible. Ce mouvement syndical a des répercussions catastrophiques sur la Guadeloupe. Des milliers de maisons n’ont plus l’eau courante chez eux tout comme de nombreuses institutions privées et publiques sur le territoire guadeloupéen.
Suite à cette grève, l’approvisionnement en eau des 30 à 40 % des abonnés dans le département est perturbé. Pour réduire au maximum les conséquences de cette grève sur la population de la Guadeloupe, l’établissement d’un service minimum a été fait avec la direction de l’entreprise de distribution d’eau. Seulement, ce service minimum reste inefficace et les problèmes persistent.
La préfecture a dénoncé les effets néfastes de cette grève sur la Guadeloupe. "Des familles, des entreprises, des établissements publics sensibles n’ont plus un accès normal à un service public absolument fondamental : cela n’est pas acceptable", dénoncent les autorités. De nombreuses institutions publiques prioritaires comme "les hôpitaux, les cliniques, les maisons de retraite" devront être protégées des coupures d’eau courante selon un communiqué envoyé par les autorités locales. Si les coupures continuent, la préfecture devra prendre des mesures adéquates et va recourir à des réquisitions selon le site de 20 Minutes.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la Guadeloupe et sur les grèves.