La mort de Harambe, le gorille du zoo de Cincinnati tué afin de sauver un petit garçon, a bouleversé les internautes. Une page a même été créée pour ce primate afin de lui rendre hommage et en même temps de critiquer les parents du petit qui était tombé dans l’enclos du gorille.
Rappel des faits
Samedi 28 mai au zoo de Cincinnati, un petit garçon de trois ans échappe aux contrôles de ses parents et tombe dans un enclos où se tenait un gorille de 17 ans et qui pesait près de 180 kilogrammes. Le gorille du nom de Harambe s’était alors emparé de l’enfant et l’avait trainé dans son domaine clôturé durant une dizaine de minutes. Les responsables du zoo américain a finalement décidé d’abattre l’animal afin de libérer l’enfant. Cette histoire a vite fait le tour du monde et a suscité de vives réactions de la part des internautes.
Une page Facebook a été créée en hommage à Harambe
Bouleversées par cette histoire, les internautes ont décidé de critiquer les parents du petit garçon tombé dans l’enclos. Cet incident n’aurait jamais dû arriver selon la communauté du web et elle l’avait bien fait savoir dans cette page créée sur le réseau social Facebook. Un peu moins de 36 heures après la page "Justice for Harambe", près de 100.000 inscriptions ont été enregistrées selon le site de 20Minutes. L’administrateur de la page a lui-même été surpris de cette vive réaction. Les critiques à l’encontre des parents fusent. Nombreux sont ceux qui ont estimé que les parents du garçonnet auraient dû être plus vigilants. Ils ont également déclaré que le gorille n’avait rien demandé alors qu’il a été tué.
Les parents dans le collimateur d’une pétition
"Une pétition circule aussi en ligne sur le site Internet change.org", annonce le site 20minutes.fr. Actuellement, plus de 320.000 personnes soutiennent le fait que les parents devraient être "poursuivis en justice pour négligence". Les auteurs de la pétition ont également estimé que les parents devraient être contrôlés par les services sociaux "pour éviter que l’enfant ou ses frères et sœurs ne subissent de nouveaux accidents dans le futur".
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les animaux, sur les gorilles, sur les enfants et sur les pétitions.