La résistance aux antibiotiques est la capacité d’un micro-organisme à résister aux effets des antibiotiques. Un premier cas a été détecté aux Etats-Unis : une patiente a été infectée par une super-bactérie.
Une patiente américaine est porteuse d’une bactérie ultrarésistante aux antibiotiques, a annoncé jeudi un haut responsable sanitaire américain. Ce premier cas a été détecté en Pennsylvanie, aux Etats-Unis. La patiente âgée de 49 ans a été dans un premier temps victime d’une infection urinaire. Malgré la prise de colistine, la patiente n’a pas été rétablie. La colistine est pourtant considérée comme l’antibiotique de dernier recours, quand tous les autres ne font pas d’effet. Cette découverte renforce les inquiétudes concernant la perte d’efficacité des antibiotiques.
Infection provoquée par une souche mutante de la bactérie E. Coli
La plupart du temps, l’infection à une bactérie résistante est souvent dû à un voyage à l’étranger. Pourtant, la patiente n’a pas voyagé au cours des cinq mois écoulés. Une étude parue hier dans une publication de l’American Society for Microbiology, la superbactérie a elle-même été infectée par un plasmide, une molécule d’ADN, qui a transmis un gène, le MCR-1, conférant cette résistance à la colistine. Plus simplement, l’infection urinaire a été provoquée par une souche mutante de la bactérie E. Coli qui résiste à tous les antibiotiques, dont la colistine. "C’est un antibiotique ancien mais le seul encore efficace contre cette bactérie cauchemardesque" qui appartient à la famille des carbapenem-resistant Enterobacteriaceae (CRE), a expliqué le Dr Thomas Frieden, directeur des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
Le MCR-1 a déjà frappé l’Europe et la Chine
C’est la première fois que le MCR-1, repéré l’an dernier en Chine chez des hommes et des porcs, est signalé aux Etats-Unis. Les auteurs de l’étude estiment que la détection de ce redoutable agent pathogène "est un signe avant-coureur de l’émergence d’une bactérie résistante à tous les antibiotiques". Aux Etats-Unis, la résistance aux antibiotiques est jugée responsable de 23 000 décès par an et d’au moins 2 millions de maladies. Elle est considérée par les CDC comme l’une des plus grandes menaces de santé publique. Comme dans les autres pays, elle s’explique essentiellement par la surprescription d’antibiotiques par les médecins et leur utilisation extensive par les vétérinaires.
En savoir plus sur le site de l’Organisation mondiale de la santé
A LIRE AUSSI :
L’OMS s’alarme de la résistance aux antibiotiques
Suivre les actualités aux Etats-Unis