La brasserie de boissons Coca-Cola a suspendu sa production sur le territoire vénézuélien. La raison en serait un manque de sucre, comme le rapporte le géant américain.
Rupture de production de Coca-Cola au Venezuela
Le géant américain des boissons non alcoolisées Coca-Cola a suspendu une partie de sa production vénézuélienne, à cause d’un manque de sucre. "Nos fournisseurs de sucre au Venezuela nous ont informés qu’ils allaient arrêter temporairement leurs opérations, en raison d’un manque de matières premières", a confirmé par courriel Kerry Tressler une porte-parole de la marque. Outre le Coca-Cola, les autres boissons sucrées et non alcoolisées du groupe ne seront pas également produites.
Les autres boissons sans sucre continueront à être produites
La marque Coca-Cola assure cependant que toutes les boissons qui ne nécessitent pas du sucre, "tels le Coca-Cola Light et les eaux ne sont pas impactées et continueront à opérer normalement". Dans la foulée, les locaux du géant américain resteront ouverts et les activités se poursuivront malgré cette pénurie de sucre. La représentante de la marque de boissons hygiéniques a d’ailleurs rassuré les amateurs de Coca-Cola que tout est actuellement mis en œuvre pour trouver une solution au problème.
Plusieurs grandes compagnies américaines touchées
Pour rappel, Coca-Cola est la dernière grande entreprise à être victimes de pénuries de matières premières, à Caracas. Plusieurs groupes américains ont déjà essuyé des charges et suspendu leurs productions au Venezuela. Tel a été le cas pour les groupes américains Kraft Heinz et Clorox, producteurs alimentaires, ou encore Colgate-Palmolive, le grand producteur de produits sanitaires.
Le passe-passe des responsabilités chez les hautes autorités
Dans cette affaire de pénurie, le président du Venezuela Nicolas Maduro pointe du doigt les responsabilités de l’opposition et des chefs d’entreprises. De l’autre côté, ces derniers se plaignent des problèmes de devises et des obstacles administratifs. Pour une première fois, le Venezuela fait face à sa plus grande récession depuis des décennies. Le PIB a diminué de 5,7 % en 2015 et devrait encore se contracter de 8 % pour cette année, selon les statistiques délivrées par le FMI. L’inflation a atteint 180 %, selon les chiffres de la banque centrale révélée par 20 Minutes.
Voir plus d’actualités en Amérique
Voir notre dossier complet sur le Venezuela
En savoir plus sur Coca-Cola