Le nombre de préservatifs qui seront distribués aux athlètes des Jeux olympiques de Rio a été dévoilé. Le comité olympique assure "qu’il n’y en a jamais assez".
Un premier record a d’ores et déjà été battu aux Jeux olympiques de Rio, alors que les compétitions n’ont pas encore commencé, rapporte France Tv. Il s’agit du nombre de préservatifs qui seront mis à disposition des 10 500 athlètes : 450 000 unités à partir du 24 juillet, date d’ouverture du village olympique, selon un porte-parole du Comité Rio 2016, "parce qu’il ny en a jamais assez".
Les Jeux olympiques de Rio ont donc battu, et de très loin, ceux de Londres en 2012. Cette année-là, "seulement" 150 000 préservatifs ont été distribués aux athlètes. "Le Brésil a un plan de prévention contre le sida qui est un exemple dans le monde", explique le Comité.
Le ministère brésilien de la Santé distribue chaque année plus de 600 millions de préservatifs et offre un traitement gratuit aux 730 000 séropositifs du pays. Le ministère encourage beaucoup les relations sexuelles protégées, et "les athlètes sont un exemple pour le reste de la population", soutient le ministère.
Selon toujours le Comité, de nombreux participants aux Jeux olympiques de Rio n’ont pas accès aux préservatifs et pourront donc les "emporter dans leur pays". Sur ces 450 000 unités gratuites, 150 000 sont des préservatifs féminins. Ils seront disponibles dans une quarantaine de distributeurs ainsi que dans la polyclinique du village olympique. En moyenne, les athlètes des Jeux de Rio disposeront chacun de 42 préservatifs.
Plus d’actualité sur les Jeux olympiques de Rio.