C’est une grande première ! Des médecins américains ont réussi à transplanter l’organe génital d’un patient décédé en faveur d’un homme de 64 ans atteint de cancer.
Une greffe de pénis réussie aux États-Unis
Thomas Manning, un Américain de 64 ans, s’est porté volontaire pour être receveur de greffe de pénis. Le patient, banquier, avait perdu son anatomie des suites d’un cancer au niveau de son organe génital. Pendant quatre ans, Thomas Manning a ainsi vécu avec un pénis d’une longueur totale de 2,5 cm de longueur. Heureusement pour lui, les chirurgiens du Massachusetts General Hospital de Boston (États-Unis) ont réussi la transplantation pour la toute première fois dans l’histoire de la médecine américaine.
Des activités urinaires et sexuelles dans les jours à venir
La greffe d’organe génital a duré 15 heures durant laquelle les médecins se sont appliqués à rattacher l’urètre, les veines, les artères et les nerfs. Le pénis proviendrait d’un patient décédé, selon les informations communiquées par l’équipe en charge de l’opération chirurgicale. "Si tout se passe comme prévu, Thomas Manning devrait uriner normalement d’ici quelques semaines et reprendre une activité sexuelle d’ici quelques mois", précise le Dr Curtis Cetrulo, qui a dirigé la greffe.
Deux transplantations du même genre de par le monde
Pour rappel, la transplantation de pénis avait eu lieu pour la première fois en Chine, en 2006. Malheureusement, le patient de 44 ans n’avait pas supporté psycho logiquement son état. Deux semaines après l a greffe, il avait demandé le re trait du membre transplanté. La seconde intervention avait été un véritable succès sachant que le jeune homme de 21 ans est devenu papa en 2015. Cette deuxième opération avait eu lieu en Afrique du Sud.
Voir plus d’actualités santé
En savoir plus la greffe
Voir notre dossier complet sur le cancer