Ce 1er mai, de nombreux pays dans le monde vont célébrer la fête du Travail. Cette belle journée chômée se célèbre différemment dans chaque pays du monde.
L’idée d’une fête du Travail est née à la fin du XIXe siècle, en hommage aux syndicalistes américains qui revendiquaient la journée de huit heures. Le 1er mai a ensuite pris un caractère international toujours sous le signe de la revendication. Si la fête du Travail en France est associée aux muguets, les autres pays du monde ont également leur manière de la célébrer.
- Le 1er mai aux Pays-Bas reste un jour ouvré. En revanche, quelques entreprises et organisations internationales accordent à leur personnel un jour de congé en l’honneur de la fête du Travail.
- En Belgique et au Luxembourg, la journée du 1er mai est chômée. C’est l’occasion pour les partis socialistes de défiler et réaffirmer leur ancrage à gauche.
- En Australie, la fête du Travail est célébrée à des dates différentes : le 4 mars en Australie-Occidentale, le 11 mars dans l’État de Victoria, le 6 mai dans le Queensland et le Territoire du Nord, le 7 octobre à Canberra (la capitale), en Nouvelle-Galles-du-Sud (Sydney) et en Australie méridionale. Toujours est-il que quelques syndicats socialistes ou communistes participent au défilé à l’occasion du 1er mai.
- En Europe centrale, en Pologne ou encore en République tchèque, le 1er mai reste un jour férié comme en France, mais les défilés, qui auparavant étaient obligatoires sous le régime communiste, ne sont plus d’actualité.
- En Amérique latine, les travailleurs ne vont pas au bureau. Toutefois, les défilés ont été remplacés par des activités ludiques : pique-niques, football, etc.
- Au Mexique, dans l’État de Sinaloa, le 1er mai coïncide avec la fête de l’été, donc la fin de la récolte des tomates et d’autres produits agricoles.
- Au Royaume-Uni, le 1er mai est un jour ouvré. Les salariés ont cependant droit à une journée chômée le premier lundi de mai. Ce qui leur permet de bénéficier d’un week-end prolongé.
- Le chef de l’État paraguayen a tenté de suivre l’exemple des Britanniques en 2002. Mais l’opinion publique l’a remporté et le 1er mai est toujours la fête du travailleur (" el día del trabajador"). C’est le jour de l’année où les employés sont invités par les patrons afin de partager un "asado", une sorte de barbecue.
- En Amérique du Nord plus précisément aux États-Unis et au Canada, le Labor Day qui tombe le premier lundi de septembre remplace le 1er mai. Cette fête du Travail à l’américaine ne correspond pas volontairement aux événements de Chicago et aux droits des travailleurs.