SIPA
Des accidents se sont produits lors des travaux pour les installations des sites olympiques ou les transformations urbaines. Lundi 25 avril, l’inspection du travail de l’Etat régional de Rio a lancé cri d’alarme : onze ouvriers étaient décédés dans les travaux autour des Jeux olympiques (JO) de Rio de 2013 à 2016. "C’est un nombre effrayant", alerte le responsable de l’inspection du travail.
A quatre mois du coup d’envoi des Jeux Olympiques de Rio de Janiero, l’inspection du travail de l’Etat régional s’inquiète des conditions dont les nombreux travaux ont été réalisés. Lundi, l’inspection du travail a annoncé dans un rapport que onze ouvriers ont trouvé la mort dans les chantiers olympiques depuis 2013. "C’est un nombre effrayant", a commenté Robson Leite, responsable de l’inspection du travail.
"Il y avait eu 8 morts lors des travaux du Mondial-2014 de football mais dans tout le Brésil (ndlr : 12 villes hôtes) et à Rio seulement, nous avons eu 11 morts", a déploré Robson Leite. La semaine dernière, une partie de la piste cyclable construite spécialement pour les Jeux Olympiques, s’est effondrée. Deux personnes sont mortes et une autre portée disparue. Trois ouvriers sont également décédés sur le chantier de la nouvelle ligne de métro.
Comme l’explique le responsable, le rapport diffusé par l’inspection du travail vise à "attirer l’attention pour sensibiliser les autorités sur la sécurité au travail et éviter de nouveaux accidents". Certains chantiers ont en outre pris du retard et l’inspection du travail s’inquiète que le rythme accéléré des travaux provoque de nouvelles victimes. "Il ne faut pas que les ouvriers fassent des journées exténuantes. Nous suspendrons les chantiers" si cela arrive, a-t-il prévenu.
Ces travaux concernent entre autres les constructions de stades, modernisations et élargissements des réseaux de transports et constructions d’hôtels.
Voir les préparatifs des Jeux Olympiques de Rio en images