SIPA
Alors que la plupart des cas de virus Zika sont transmis par la piqûre d’un moustique, la contamination par des relations sexuelles vaginales et anales pourrait augmenter le nombre d’infections.
La transmission du virus Zika par voie sexuelle se confirme.
Différents symptômes de l’épidémie
Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont déclaré jeudi l’existence d’un premier cas confirmé de transmission du virus Zika entre des homosexuels. Selon les autorités sanitaires américaines, un homme était parti au Venezuela. À son retour aux États-Unis, au Texas, en janvier il a contaminé son partenaire qui lui était resté sur place. Les deux hommes ont manifesté différents symptômes de l’épidémie, mais aucune complication n’a été observée. À part la fièvre, ils présentaient des éruptions cutanées et une conjonctivite, une inflammation des yeux.
Les cas de transmission du virus
Pour l’heure, au moins cinq autres cas de transmission sexuelle du Zika ont été recensés chez des couples hétérosexuels. "La transmission du Zika par des relations sexuelles vaginales et anales est un mode émergeant de propagation de ce virus qui pourrait contribuer à davantage d’infections qu’anticipées au début de l’épidémie", ont écrit les CDC dans leur rapport cité par 20 Minutes. La majorité des infections sont transmises par la piqûre d’un moustique. Rappelons que les CDC avaient affirmé mercredi la relation certaine entre le virus Zika et les cas de microcéphalie du foetus.