Les agents de la CIA avaient oublié de récupérer les explosifs après une séance d’entraînement. Cette incroyable bêtise a abouti à l’ouverture d’une enquête.
L’agence de renseignement a reconnu cette bévue.
Des substances "particulièrement stables"
Ils pratiquaient un exercice d’entraînement aux Etats-Unis et avaient déposé des explosifs dans un bus scolaire. Les agents de la CIA ont "par inadvertance" oublié de les reprendre. Le bus transportait des enfants, mais ces derniers n’étaient pas en danger. En effet, d’après la police, les substances "particulièrement stables" étaient placées dans le compartiment moteur du véhicule.
Un entraînement de routine
L’agence américaine de renseignement a reconnu les faits dans un communiqué publié jeudi en fin d’après-midi et relayé par 7sur7.be ce samedi. "La semaine dernière, une brigade K-9 de la CIA (brigade canine d’élite spécialisée dans la détection d’explosifs, ndlr) a procédé à un entraînement de routine avec des policiers du comté de Loudoun, en Virginie. Lors de cet exercice, des explosifs servant à l’entraînement ont par mégarde été laissés par la brigade K-9 dans l’un des autobus utilisés", a détaillé la CIA.
Une enquête "fouillée et indépendante"
Un contrôle mécanique de routine a permis mercredi de localiser les explosifs sous le capot. Ce programme d’entraînement fera alors l’objet d’une enquête "fouillée et indépendante", a assuré la CIA. Par ailleurs, le bureau local du shérif a affirmé la suspension provisoire du programme de formation. Dans la foulée, les parents des enfants ont été informés individuellement pour éviter des débordements.