Bernie Sanders s’est imposé lors de la primaire de l’État d’Alaska et de Washington, samedi. Le démocrate s’accroche et retrouve de l’espoir dans la course à la candidature pour la Maison Blanche.
Les démocrates se prononçaient samedi lors de "caucus", des réunions d’électeurs qui se tiennent à bulletin secret à Hawaï, mais ouvertement en Alaska et dans l’Etat de Washington. Les Républicains n’ont pas voté samedi.
L’Etat de Washington, dans le nord-ouest américain, près de la frontière canadienne, était le gros morceau du scrutin de samedi avec 101 délégués à nommer pour la primaire démocrate de juillet, pour laquelle Hillary Clinton garde pour l’instant une nette avance. Les chaînes CNN et MSNBC donnaient toutes deux Bernie Sanders gagnant à 76%.
Bernie Sanders l’a également emporté lors du caucus démocrate d’Alaska (16 délégués) samedi, selon les chaîne de télévision CNN et MSNBC. Ces deux réseaux donnent Bernie Sanders gagnant à 79% contre 21% pour Hillary Clinton dans l’Etat de l’extrême Nord américain, où seize délégués étaient en jeu pour la primaire démocrate de juillet.
Les résultats ne sont pas encore connus pour l’archipel d’Hawaï, où 25 sièges de délégués sont à prendre.
"Nous diminuons clairement l’avance de la secrétaire d’Etat Clinton et avec beaucoup de votes à venir ici dans le Wisconsin, nous avons une claire voie vers la victoire", a lancé Bernie Sanders lors d’un meeting de campagne à Madison.