La NASA ou la National Aeronautics and Space Administration a capté et enregistré l’explosion d’une étoile dans sa fin de vie. C’est une grande première dans l’histoire de l’astronomie mondiale que le phénomène ait été aussi bien documenté.
L’explosion d’une supernova est un phénomène à la fois exceptionnel et intrigant. L’explosion d’étoile n’a jamais été aussi bien enregistrée et détaillée par cette administration aéronautique et de l’espace américaine. Cette déflagration d’étoile a été captée par le télescope Kepler en 2011. Toutes les phases de la mort d’un astre ont été filmées par ce télescope spatial mis en orbite le 7 mars 2009.
L’étoile en fin de vie filmée dans cette vidéo de la NASA fait partie de ce que les astrophysiciens nomment, les "supergéantes rouges". Ces super-étoiles rouges ont une taille qui dépasse l’entendement, la plus grosse peut atteindre plus de 500 fois la taille du Soleil, selon Le Parisien. C’est cette grosse étoile qui a en fait été filmée par la NASA dans cette vidéo. La déflagration s’était produite à une distance de 1,2 milliard d’années-lumière de notre système solaire.
Cette documentation permet d’apporter davantage de connaissances sur la formation de notre univers, mais également sur l’origine des éléments présents sur notre précieuse planète Terre. Steve Howell, un responsable de projet au sein de la NASA a donné quelques précisions sur la genèse des éléments terrestres. "Tous les éléments lourds viennent de l’explosion de supernova. Comme l’argent, le nickel, le cuivre contenus dans la terre et même dans nos corps", a-t-il expliqué.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’astronomie et sur la Terre.