Capture d'écran Vine
La rencontre entre Barack Obama, le président américain et Raoul Castro, le chef d’État cubain a été mémorable. De nombreuses photos attestent cette entrevue à marquer d’une pierre blanche symbolisant une nouvelle ère pour les deux pays.
Le président des États-Unis, Barack Obama a été bien accueilli à Cuba hier, lundi 21 mars. C’est la première fois qu’un locataire de la Maison-Blanche foule le territoire cubain depuis la révolution castriste d’il y a quatre-vingt-huit ans. Barack Obama a félicité cette rencontre qu’il considère comme étant un "jour nouveau" dans les relations américano-cubaines.
La hache de guerre étant enterrée, Barack Obama et Raul Castro ont voulu marquer cette réconciliation devant les journalistes. Les flashs pleuvent et de nombreuses photos sont prises pour immortaliser cette illustre rencontre. C’est dans cette ambiance détendue que le frère de Fidel Castro a pris le bras du président américain avant de le lever dans les airs comme font les arbitres de boxe pour déclarer les vainqueurs. Cette image est l’une des plus marquantes durant ce passage de Barack Obama sur le territoire cubain.
Le président des États-Unis d’Amérique s’était expliqué sur la chaîne de télévision américaine ABC concernant cette fameuse "main molle" causée par d’un geste spontané du chef d’État de Cuba et qui n’était pas du tout dans le protocole. Barack Obama a voulu remercier cet effort d’ouverture de son homologue Raul Castro. "Il me semble que c’est la première fois que Raul Castro apparaissait non seulement devant la presse américaine, mais aussi devant la presse cubaine", a dit le président américain. "Il a répondu aux questions, cela n’aurait pas pu arriver si nous n’avions pas changé de politique", a-t-il ajouté selon lessentiel.lu.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur Cuba, sur les Etats-Unis, sur Barack Obama et sur Castro.