Février 2016 a été le mois de février le plus chaud jamais enregistré au niveau mondial. La température à la surface des océans et des terres dépasse de "1,21 degré Celsius la moyenne du 20e siècle", selon l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA).
L’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) annonce que "le mois dernier a été le mois de février le plus chaud dans le monde jamais enregistré depuis le début des relevés de température en 1880".
La NOAA a également précisé que février 2016 a été « le dixième mois consécutif durant lequel la température du globe bat un nouveau record ». Ces derniers records de chaleur illustrent la poursuite de l’accélération du réchauffement planétaire.
Les relevés de l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) diffusés jeudi 17 mars confirment ce nouveau record de chaleur pour un mois de février
Les spécialistes de l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) ont également indiqué que "l’étendue des glaces dans l’océan arctique était inhabituellement réduite avec une superficie moyenne 1,16 million de kilomètres carré, soit 7,54% en-dessous de la moyenne de 1981 à 2010".
« L’étendue des glaces arctiques en février a été la plus faible mesurée depuis le début des observations par satellite en 1979 et la deuxième plus réduite dans les annales », précise la NOAA.
Juillet 2015 conserve le record de chaleur absolu
Le mois de Juillet 2015 conserve quant à lui son "record absolu du mois le plus chaud jamais enregistré sur la planète, avec une température moyenne de 15,8°C".