Capture écran Gentside
Une nouvelle espèce de requin vient-elle d’être découverte au large d’Hawaï ? L’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique a récemment mis en ligne les images d’un squale dont la fugace rencontre n’a pas permis de déterminer ses origines.
Une rencontre intrigante avec une nouvelle espèce de requins
La brève apparition d’un requin d’espèce inconnue dans les eaux d’Hawaï a hautement intrigué les scientifiques. En effet, l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) était en train de prendre une vidéo des profondeurs hawaïennes quand le prédateur marin a nagé quelques secondes devant l’une des caméras. La rencontre a été cependant trop courte pour que les scientifiques parviennent à identifier l’espèce du requin en question.
La morphologie du requin découvert
Sur les images, nous pouvons voir une tête légèrement aplatie. Les ailerons qui dotent le corps de l’animal ont amené les océanologues à la conclusion qu’il s’agissait d’un requin. Fait intrigant, le corps de ce prédateur marin des profondeurs semble recouvert par de petites taches blanches. Il semble également plus long que certains requins, tel le requin-marteau. Il est cependant impossible de déterminer s’il s’agissait là d’un jeune ou d’un requin déjà adulte.
Points de suspension sur la véritable identité de ce requin
Les images ont été capturées par le véhicule sous-marin télécommandé Deep Discoverer, le 28 février. Les océanologues de la mission Okeanos Explorer ont commencé à spéculer sur ce requin venu des profondeurs alors qu’ils effectuaient une descente dans un canyon sous-marin à 1400 m. Pour l’heure, les débats sur son origine restent sans fondement. Les scientifiques croisent seulement les doigts afin de rencontrer à nouveau ce même type et ainsi l’étudier de plus près.
Voir plus d’actualités en Amérique
Voir notre dossier complet sur les requins
Voir notre dossier complet sur Hawaï
Un mystérieux requin filmé dans les profondeurs au large d’Hawaï par Gentside Découverte