SIPA
Donald Trump a encore gagné du terrain lors du "super thuesday" des républicains, hier, tandis qu’Hillary Clinton avance dans le camp des démocrates.
La victoire de Donald Trump est synonyme de débâcle pour le jeune sénateur Marco Rubio, observe RTL. Avec une victoire dans l’Ohio, le gouverneur John Kasich devient donc de facto le candidat de la base traditionnelle des républicains. "Cela pourrait être un tournant", a réagi un de l’Ohio. Même son de cloche chez un influent conservateur local affirme que cela montre qu’une défaite de Donald Trump est possible. "Après cette soirée, le pays, si ce n’est le monde entier, saura qui est John Kasich", a-t-il dit.
Si aucun des candidats n’atteint le seuil des 1 237 délégués à la fin des primaires en juin, l’investiture sera déterminée à la convention de Cleveland, le mois suivant, selon une procédure complexe qui pourrait entraîner une féroce bataille. "Nous devons rassembler notre parti", a déclaré Donald Trump avant de reprendre sa rhétorique de "la colère qui gronde en Amérique".
De nombreux républicains sont divisés entre leur volonté de faire barrage à Donald Trump dont ils dénoncent les dérapages incontrôlés et la perspective d’un troisième mandat démocrate consécutif à la présidence des Etats-Unis, une première depuis la Seconde guerre mondiale.
Hillary Clinton vise un triplé
Du côté d’Hillary Clinton, la soirée fut excellente. Elle espère devenir la première femme de l’histoire à devenir présidente des Etats-Unis, après un échec face à Barack Obama en 2008. Elle espère aussi un triplé pour les démocrates avec un troisième mandat consécutif à la Maison Blanche. L’ancienne secrétaire d’Etat a été victorieuse en Caroline du Nord face au sénateur Bernie Sanders après la Floride. Mais sa plus belle victoire est cette de l’Ohio, un Etat industriel où son adversaire partait favori.
Comme depuis le début des primaires, Hillary Clinton fait un raz-de-marée au sein des minorités. Selon les sondages à la sortie des urnes, elle a ainsi remporté 73% du vote noir dans l’Ohio et 80% en Caroline du Nord. Mais la base de Bernie Sanders parmi les jeunes démocrates n’est pas anéantie : 85% des 18-29 ans ont voté pour lui dans l’Ohio, 73% en Caroline du Nord.