Christophe Naudin impliqué dans l’évasion des deux pilotes Français Pascal Fauret et Brunos Odos, dans l’affaire Air Cocaïne a été placé jeudi en détention provisoire pour trois mois par un juge de République dominicaine.
La justice de la Républicaine dominicaine a rendu son jugement. Christophe Naudin, extradé d’Egypte, va passer trois mois en détention provisoire, dans l’attente de son procès, selon les médias locaux. La décision a été annoncée, jeudi 10 mars, à l’issue d’une nouvelle comparution du Français devant un juge, pour son implication dans l’évasion des deux pilotes français de l’affaire dite Air Cocaïne.
Le procureur général de la République dominicaine avait requis un an de détention provisoire, évoquant un dossier "complexe". Il avait estimé qu’il existait un "risque sérieux" de fuite de l’accusé. "Si vous avez les techniques pour que d’autres personnes s’enfuient, évidemment vous devez bien maîtriser les techniques d’évasion", a lancé le juge à Christophe Naudin, 52 ans, expert en sécurité aérienne. Christophe Naudin effectuera sa détention provisoire dans le centre correctionnel de Najayo, à 30 kilomètres à l’ouest de Saint-Domingue.
Extradé vers Saint-Domingue par l’Egypte jeudi 3 mars, Christophe Naudin faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international lancé par la République dominicaine pour avoir organisé l’évasion, fin octobre 2015, de Pascal Fauret et Bruno Odos, les deux pilotes condamnés à vingt ans de prison par la justice dominicaine pour narcotrafic dans l’affaire Air Cocaïne.
A LIRE AUSSI
Christophe Naudin arrêté en Egypte
Voir notre dossier sur la Républicaine dominicaine