Le sénateur Bernie Sanders a infligé un revers surprise à Hillary Clinton mardi 8 mars en remportant la primaire démocrate du Michigan : 50% des voix contre 48%. Il a ainsi déjoué les sondages qui donnaient l’ex-secrétaire d’Etat largement favorite.
Les favoris des sondages n’ont pas connu la même soirée après les primaires du mardi 8 mars aux Etats-Unis. Si chez les Républicains, Donald Trump conforte son statut, Hillary Clinton a eu des résultats plus mitigés. Elle n’a remporté qu’un des deux Etats en jeu chez les démocrates en perdant le Michigan. Bernie Sanders a ainsi créé la surprise en arrivant légèrement en tête face à Hillary Clinton dans cet Etat.
Selon des résultats quasi-complets, Bernie Sanders a obtenu 50% des voix contre 48% pour Hillary Clinton, dans le Michigan. "Cela signifie que la révolution politique dont nous parlons reçoit un écho fort partout dans le pays et nous pensons que nos meilleures régions restent à venir", a réagi Bernie Sanders dans une conférence de presse à Miami, en Floride.
Hillary Clinton a raflé de son côté le Mississippi, l’emportant avec 83% des voix, contre 16% pour son adversaire. Elle reste largement en tête dans la course aux délégués qui choisiront le candidat démocrate à la Maison blanche en juillet, puisqu’elle a remporté 13 Etats sur les 22 ayant déjà voté, et neuf pour Bernie Sanders.
Côté Républicain, le milliardaire américain, attaqué par tous ses adversaires, a sorti encore conforté des nouvelles primaires républicaines. Donald Trump l’a en effet emporté largement dans le Mississippi puis dans le Michigan et à Hawaï. Ted Cruz a lui renforcé son statut de deuxième homme en gagnant dans l’Idaho. Marco Rubio, le sénateur de Floride, a passé une très mauvaise soirée, terminant bon dernier dans le Michigan et le Mississippi.
Voir notre dossier sur les présidentielles américaines