Raymond Samuel Tomlinson, née en 1941 à Amsterdam est l’inventeur de l’email et de l’arobase (@). Il a été un vrai précurseur dans son domaine. Sans lui, l’email aurait pu ne jamais voir le jour mais en 1971, il a conçu deux programmes qui servent à envoyer et à recevoir des messages. C’est à partir de cette invention que le courrier électronique est né.
Ray Tomlinson est décédé le samedi 5 mars 2016 à l’âge de 74 ans. Le septuagénaire a succombé à une crise cardiaque après avoir marqué le monde d’internet pendant quarante cinq ans. En effet, le fruit de sa recherche d’il y a quarante cinquante années ont permis de révolutionné le mode de communication via internet. Il a également inventé l’adresse électronique. Pour ce faire, "il la compose du nom de la personne et de l’organisation pour laquelle il travaille".
Cette perte touche particulièrement le monde de la toile car Ray Tomlinson est l’un des géants de tous les temps dans son domaine. Il a d’ailleurs été félicité et récompensé pour son travail. Il y a près de sept ans, en 2009, il a eu le prix Prince des Asturies en sciences et technologies. En 2012, l’Internet Society (ISOC) lui a décerné le prix du "Temple de la renommée d’Internet", dans la catégorie des innovateurs selon Metronews.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur Internet et sur la sécurité mail.