Marcio Jose Sanchez/AP/SIPA
Le patron de LinkedIn renonce à son bonus de 14 millions de dollars pour le distribuer à ses employés. Cela représente environ 1 520 dollars (1 390 euros) par salarié. Jeff Weiner souhaite ainsi rebooster le moral de ses troupes qui ont subi un petit choc au moment d’apprendre que l’action de leur boîte avait perdu 40% de sa valeur.
Le patron du réseau social professionnel LinkedIn, Jeff Weiner, vient de renoncer à ses 14 millions de dollars de bonus annuel. Il a annoncé qu’il allait les reverser à ses 9 200 salariés. Grâce à cette charitable donation, chaque employé devrait recevoir 1 520 dollars (1 390 euros). Quant à Jeff Weiner, il devra se contenter de son fixe : soit environ 754 000 euros (chiffre de l’année fiscale 2014).
Objectif : rassurer les salariés après le plongeon du titre en Bourse
Ce geste n’est pas pour autant désintéressé. Le patron de LinkedIn espère en effet remotiver ses équipes, après un début d’année pour le moins difficile. En l’espace d’un mois, la valorisation boursière de l’entreprise s’est en effet effondrée de 40%, minée par une concurrence acharnée et des prévisions de chiffre d’affaires en baisse. Dans l’esprit de Jeff Weiner, reverser son bonus annuel doit montrer à ses salariés qu’il a encore toute confiance dans l’entreprise, et qu’ils ont tout à gagner à s’investir complètement pour traverser cette passe difficile. "Jeff a décidé de demander au comité de rémunération de renoncer à sa prime annuelle, et de mettre à la place des bonus à des destinations des employés de LinkedIn", a expliqué à Mashable Joe Roualdes, porte-parole du site.
Cette pratique de redistribution est de plus en plus courante chez les géants de la technologie aux Etats-Unis. En octobre dernier, le PDG de Twitter avait annoncé qu’il allait redistribuer l’équivalent d’un tiers de ses actions à ses employés. Un don estimé à 200 millions de dollars.