Eric Schmidt pourrait être prochainement aux commandes d’un vaste projet gouvernemental, aux États-Unis. En effet, le Pentagone veut recruter des hackers et a demandé au président de Google de diriger ce nouveau comité du département de la Défense.
Le Pentagone organise un concours de hacking
Le ministère américain ne fait pas dans la dentelle quand il s’agit de la Défense nationale. Alors que le FBI est actuellement en plein bras de fer avec Apple, suite à la polémique de l’iPhone de l’attaque à San Bernardino, il a finalement décidé de jouer l’ouverture. Le Pentagone a ainsi décidé d’organiser un concours de piratage de ses réseaux, comme l’a annoncé le ministère américain, ce mercredi 2 mars.
Le concours, qui a été nommé "Piratez le Pentagone", attribuera une récompense financière à ceux qui réussiront à déceler les failles des pages internet publiques du département de la Défense. D’après un responsable américain, la récompense sera probablement liée à la gravité de la faille qui sera trouvée. "Nous voulons attirer de grands talents", a expliqué cette même source.
Les conditions du concours
Toutefois, ce concours ne s’adresse qu’à des hackers de nationalité américaine. De même, ces pirates informatiques devront accepter de se soumettre à une vérification de sécurité avant de prétendre à une quelconque participation. Si le concours portera sur l’attaque des pages publiques du ministère de la Défense américaine dans un premier temps, le programme pourrait ensuite s’élargir. D’après les précisions apportées par le haut responsable, l’opération pourrait toucher d’autres sites et réseaux du département de la Défense et de tout le gouvernement fédéral.
Le président de Google est embauché par le Pentagone
Dans la foulée, l’organisation fédérale a recruté le président d’Alphabet (Google), Eric Schmidt, à la direction d’un comité de conseil du Pentagone, en matière d’innovation technologique. Ce comité qui sera composé d’une douzaine de membres devra conseiller le Pentagone sur des domaines "très connus des entreprises de la Silicon Valley", selon 20 Minutes. Parmi les conseils attendus figurent, "la mise en place rapide de prototypes", le "financement graduel", "les analyses complexes de données" ou encore "l’organisation du partage d’informations".
Voir plus d’actualités en Amérique
En savoir plus sur le hacking
Voir notre dossier complet sur le Pentagone
Retrouvez toutes nos informations par rapport à Google