Les services de renseignements américains ont mis à jour une nouvelle série de documents déclassifiés. Dans ces textes, le chef de l’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden proférait des menaces claires contre l’Occident.
Une nouvelle série de documents dévoilés appartenant à Ben Laden
Dans le cadre de la politique de transparence voulue par Barack Obama à l’encontre du dossier Ben Laden, les renseignements américains ont révélé une deuxième série de documents sur l’affaire. Ces papiers avaient été saisis lors de l’attaque du repaire du chef d’Al-Qaïda à Abbotabad, au Pakistan, en mai 2011. Le premier volet avait été publié au mois de mai 2015 pour un lot d’une centaine de documents. Pour la seconde partie, il y a eu en tout 113 fichiers, contenant des commentaires sur l’actualité, des plans de cours, des conseils aux Mujahidin, mais aussi des courriers personnels d’Oussama Ben Laden.
Des menaces terroristes contre l’Europe et les États-Unis
Les mémos qui ont également été retrouvés et qui appartiennent au chef d’Al-Qaïda formulent des menaces explicites à l’égard de l’Occident. Dans un document intitulé "Le discours sur l’Amérique", adressé aux États-Unis, Oussama Ben Laden prévient : "si vous m’attaquez, je vous attaquerai. Et le glaive touchera la tête". Dans le document, il se moque également des mesures de sécurité aux États-Unis et en Europe. Il a notamment prévu des attaques terroristes futures dans certaines "capitales d’Europe" sans pour autant préciser lesquelles. "Ce qui va arriver est la chose la plus amère que vous ayez jamais goûtée, car de nouveaux moyens efficaces d’affecter l’ennemi ont été découverts, que les agences de sécurité ne pourront en aucun cas prévoir", assure le terroriste.
En savoir plus sur les États-Unis
Voir notre dossier complet sur Al-Qaïda
En savoir plus sur les menaces terroristes
Voir l’article en détail sur le Figaro