La police new-yorkaise préfère désormais se pencher sur des crimes un peu plus sérieux. Elle ne se préoccupera plus des infractions mineures comme se soulager sur la voie publique ou consommer de l’alcool dans le même ordre.
La police new-yorkaise veut s’occuper de crimes plus "sérieux"
C’est ce qui s’appelle un réel soulagement ! À New York, la police a décidé de ne plus procéder à l’arrestation des auteurs d’infractions mineures. Parmi ces personnes, il y a ceux qui urinent ou encore ceux qui consomment de l’alcool sur la voie publique. Cette décision a été prise afin que les membres des forces de l’ordre puissent se concentrer sur des crimes plus "sérieux", d’après le procureur Cyrus Vance. "Cette initiative va permettre à la police de New York de consacrer ses ressources à enquêter sur des crimes et délits sérieux, tout en réduisant le stock d’affaires dans les tribunaux pénaux", a déclaré dans un communiqué le procureur de Manhattan.
Les anciennes infractions mineures qui valaient une arrestation
Jusqu’à cette récente décision de la police new-yorkaise, le fait de se soulager, de consommer de l’alcool, de jeter ses déchets sur la voie publique était passible d’interpellations et de poursuites pénales. Il en était de même pour diverses infractions dans le métro comme passer d’une voiture à l’autre, occuper deux sièges ou encore mettre ses pieds sur un siège. Avec ces faits et agissements, la justice américaine a procédé à 10.000 arrestations par an.
Une amende pour remplacer l’arrestation
Si ces délits mineurs ne font plus l’objet d’une arrestation quelconque, à partir du 7 mars 2016, le contrevenant devra toutefois se rendre au tribunal pour s’acquitter d’une amende de 50 dollars. Bien entendu, les policiers auront encore droit d’interpellation quand ils estimeront que cela est nécessaire au maintien de l’ordre public. Pour rappel, ce genre d’infractions avait été inscrit sur le casier judiciaire. Cela pouvait poser problème quant à la recherche de l’emploi ou pour l’obtention d’une carte verte.
Voir plus d’actualités aux États-Unis
En savoir plus sur New York
Voir notre dossier complet sur les infractions