Le phénomène El Niño fait des ravages dans la région péruvienne.La nature se déchaîne littéralement et cette vidéo en est une preuve tangible.
Inondation et glissements de terrain, ce sont les nouveaux maux qui touchent le Nord et le Sud du Pérou depuis plus d’une semaine. Arequipa, Cusco, Junín et Puno sont les villes les plus affectées par les intempéries provoquées par le phénomène El Niño.
Le bilan de cette catastrophe est très lourd car en plus des nombreux dégâts matériels, au moins deux personnes sont décédées et plusieurs autres portées disparus rapporte le site de francetvinfo. L’état d’urgence a déjà été déclaré vers le début du mois de janvier.
Dans le Nord
Les régions septentrionales péruviennes sont gravement atteintes. Dans la journée du vendredi 26 et celle du samedi 27, il tombait des cordes et sans répit. Les régions de Tumbes et de Piura, situées à côté de la frontière avec l’Équateur, sont victimes d’inondations exceptionnelles. Une alerte météorologique de niveau 4 a même été décrétée sur cette partie du Pérou. Il est à noter que l’alerte de niveau 4 est le rang le plus élevé dans cette catégorisation.
Dans le Sud
Les dégâts sont tout aussi désastreux ans le Sud que dans la région Nord du Pérou. Cette vidéo illustre la puissance des torrents qui s’abattent sur les voitures garées dans un parking. De nombreuses villes de cette partie du Pérou sont complètement inondées. La situation est très inquiétante car ces intempéries causées par le El Niño bloquent les activités du pays et les risques de maladies et des glissements de terrain sont quasi-permanents.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le changement climatique, sur El Niño et sur le Pérou.