Pour le deuxième jour de sa visite officielle à Buenos Aires, François Hollande a participé à un hommage aux victimes de la dictature militaire et une séquence de "diplomatie sportive" au stade mythique de la Bombonera.
François Hollande assistera, ce jeudi, à une journée assez mouvementée. Notons que depuis la visite du Général de Gaulle en 1964, seuls François Mitterrand (1987) et Jacques Chirac (1997) se sont rendus en Argentine.
Hommage aux victimes de la dictature militaire
Tôt ce matin, le président de la République est attendu au Parc de la mémoire, sur les rives du Rio de la Plata pour la commémoration du 40e anniversaire des 10 000 victimes de la dictature (1976-1983). Parmi les noms gravés sur la plaque commémorative figurent ceux de deux religieuses françaises, les sœurs Alice Domon et Léonie Duquet. Ces dernières, victimes des "vols de la mort", ont été jetées vivantes d’un avion dans l’océan en 1977. Après un passage au Parc de la mémoire pour un entretien avec présidente des Grands-mères de la place de Mai, François Hollande prendra la parole devant un forum scientifique et universitaire.
Séquence de "diplomatie sportive"
François Hollande consacrera ensuite un moment dédié au sport en se rendant au stade de la Bombonera (la Bonbonnière) avec le footballer franco-argentin David Trezeguet. L’arène accueille le Boca Juniors dirigé pendant 12 ans par le nouveau président de l’Argentine Mauricio Macri. Le chef de l’État retrouvera sur place son homologue pour des échanges moins protocolaires alors que la France sera l’hôte de l’Euro 2016 et que Paris est candidate à l’organisation des jeux Olympiques de 2024.
Un rendez-vous avec la communauté française
Avant de s’envoler pour Montevideo, François Hollande rencontrera des personnalités du monde culturel, déjeunera avec des responsables économiques et discutera avec la communauté française. Au premier jour de sa visite en Argentine mercredi, le président français, dont l’avion est tombé en panne au moment de quitter Lima pour Buenos Aires, a soutenu les réformes économiques libérales engagées par Mauricio Macri pour que son pays puisse revenir sur les marchés financiers internationaux.
A LIRE AUSSI :
Toutes les visites officielles de François Hollande
Notre dossier sur l’Argentine
Plus de détails sur L’Express