Pour sa tournée de trois jours en Amérique latine, François Hollande a effectué ce mardi 23 février sa première visite du côté de Lima, au Pérou. Durant ce passage éclair, le président de la République française a notamment parlé de renforcement des liens culturels entre les deux pays.
Visite éclair de François Hollande au Pérou
François Hollande a effectué son marathon diplomatique en Amérique latine en débutant par le Pérou. Au cours de son escale à Lima ce mardi 23 février, il a été accompagné des chefs d’entreprise. La priorité du président de la République française repose sur son désir de renforcer les liens scientifiques, universitaires et culturels unissant la région à la France. Après cette visite éclair, le voyage se poursuivra vers l’Argentine, ce mercredi 24 février, puis en Uruguay pour le jour suivant.
Les liens forts qui existent entre Lima et Paris
Le chef d’état français n’a pas manqué de rendre visite à son homologue péruvien, le nationaliste de gauche Ollanta Humala. Lors de cette rencontre, François Hollande a notamment remercié le Pérou pour sa contribution à la réussite de la COP21 à Paris. Pour rappel, Lima avait présidé la précédente conférence mondiale sur le climat de l’ONU, la COP20.
Les liens entre les deux pays se sont resserrés depuis la montée au pouvoir du nationaliste péruvien. Le Pérou a notamment acheté un satellite français d’observation terrestre. Celui-ci sera lancé dans l’espace au mois de mai. Son objectif principal est de progresser dans la lutte contre le trafic de drogues et l’activité minière illégale.
Voir plus d’actualités en Amérique
En savoir plus sur les visites officielles de François Hollande
En savoir plus sur le Pérou