"Le niveau des océans est monté de 14 cm en 100 ans", c’est la conclusion d’une récente étude menée par des climatologues.
Cette recherche a abouti à une vérité inquiétante par rapport à l’avenir de l’humanité. En seulement cent ans, entre le début du XXème et du XIème siècle, le niveau des océans a monté d’environ quatorze centimètres, a rapporté le site d’Europo1. Les résultats des recherches ont été révélés par l’Académie américaine des sciences (PNAS) dans un communiqué publié ce lundi.
La cause de cette montée du niveau des mers n’est autre que la fonte des glaces. En effet, la calotte polaire ne cesse de fendre sous l’effet du réchauffement climatique. Ce réchauffement global chamboule tout le système climatique et atmosphérique de la Terre, et par voie de conséquence, les océans sont touchés par les effets néfastes de ce dérèglement climatique.
Il a été également constaté qu’en plus de cette montée exceptionnelle due aux effets du réchauffement climatique, cette hausse du niveau de la mer se fait de plus en plus rapidement ces vingt dernières années. "La montée des océans n’a jamais été aussi rapide depuis 3.000 ans", a rapporté Europe1. Selon les climatologues, ce phénomène est étroitement lié à l’augmentation généralisée et rapide de la température de la planète bleue qui a commencé vers la fin du XIX siècle. Le siècle dernier "a été extraordinaire comparé aux trois derniers millénaires et la montée des océans s’est même accélérée ces 20 dernières années", a expliqué Robert Kopp, professeur adjoint au département des sciences de la Terre de l’université Rutgers du New Jersey.
Le niveau des océans est sensiblement influencé par la température de la Terre. En combinant cette recherche des climatologues et des chercheurs de l’Université d’Harvard, il a été constaté que le niveau des océans a baissé de huit centimètres environ entre le XIème siècle et le XVème siècle. Durant cette période, la Terre a connu une baisse de la température de l’ordre de 0,2 degré Celsius. "C’est frappant de voir une telle variation du niveau des océans liée à un aussi léger coup de froid du globe", a affirmé le professeur Kopp de l’Université d’Harvard. De nos jours, la hausse de la température générale de la Terre dépasse le degré Celsius selon une récente publication de la NOAA (National oceanic and atmospheric administration).
A LIRE
Notre dossier sur le réchauffement climatique.