La question même de l’utilité de l’espèce humaine est mise en cause à l’époque actuelle où les machines sont en train de révolutionner le quotidien des êtres humains. Le point sur les craintes d’un scientifique américain.
Le scientifique américain de l’informatique Moshe Vardi appréhende l’avènement de l’intelligence artificielle qui affecterait le monde du travail partout dans le monde.
Les emplois de la classe moyenne les plus touchés
Contre toute attente, 50% de la population mondiale pourrait être victime du chômage au cours des trente prochaines années, s’inquiète le chercheur. En effet, "nous approchons d’une époque où les machines pourront surpasser les êtres humains dans presque toutes les tâches", a-t-il affirmé devant l’Association américaine pour l’avancement des sciences (AAAS). Le scientifique n’a pas souhaité dévoiler sa méthode de calcul, mais il a précisé que les emplois de la classe moyenne seront les plus touchés par les progrès de la technologie. Un accroissement inédit des inégalités s’en suivra forcément, a-t-il déploré.
Ce n’est pas la fin du monde
Ce n’est pas la première fois qu’un tel bouleversement secoue le monde pour ne citer que la révolution industrielle au 19e siècle qui a supprimé de nombreux emplois. Toutefois, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Bien que la "révolution de l’intelligence artificielle" soit incontournable, elle n’opposera pas les capacités physiques des machines et des hommes, mais plus tôt l’esprit de l’Homme à l’intelligence des robots.
L’existence même de l’être humain mise en cause
Dans une étude publiée en novembre dernier par la société de conseil McKinsey, il a été conclu que 45% du travail effectué par les êtres humains pourrait être accompli grâce à l’intelligence artificielle, rappelle le Guardian cité par L’Express samedi. En conséquence, l’espèce humaine sera surtout confrontée à une question d’ordre existentielle, estime Moshe Vardi. Nombreux se poseront la question : "que peuvent faire les hommes, quand les machines peuvent presque tout réaliser ?" La question de la révolution technologique continue toujours de susciter l’intérêt d’autres scientifiques.
A LIRE AUSSI :
Notre dossier sur les robots high-tech